Comment porter des boutons de manchette ?

Beaucoup de gens se plaisent à dire que les femmes ont plus de chance que les hommes, car elles ont à leur disposition un large choix de vêtements et de styles formels, alors que les hommes n’ont que des costumes et des smokings, avec peu de variation dans la couleur des chemises et le style des cravates. Un élément de style souvent ignoré chez les hommes, cependant, est celui des boutons de manchette, qui remplacent les boutons pour maintenir les poignets d’une chemise autour d’un homme.

Les boutons de manchette, ça déchire ! Pensez-y : quand un homme peut-il porter un bijou à la fois fonctionnel et décoratif ? Vous ne les avez jamais essayés ? Vous les manquez – essayez-les et vous recevrez des compliments de la part des gens qui remarquent les détails. Mais tout d’abord, vous devez savoir comment les porter et comprendre les différents types, matériaux et styles de boutons de manchette afin de ne pas acheter de la camelote, mais plutôt investir dans de futurs objets de famille que vous pourrez transmettre à vos enfants !

Les boutons de manchette sont traditionnellement associés aux tenues de soirée semi-formelles des hommes (l’ensemble de smokings), mais les petites attaches polyvalentes peuvent remplir une gamme surprenante de rôles dans la garde-robe.

Tant que vous avez une chemise à manches longues avec les trous nécessaires dans les poignets, vous pouvez utiliser les boutons de manchette dans n’importe quelle tenue.

Comment porter des boutons manchette ?

Un bouton de manchette permet de fixer une chemise en la faisant glisser dans des trous de chaque côté de l’ouverture de la manchette, puis en la faisant pivoter dans une position verrouillée ou fixe pour maintenir les côtés ensemble. Le bouton de manchette le plus courant est constitué d’une grande tête ou « insert » avec une face avant décorative, d’un montant qui part de l’arrière de la tête et d’une charnière qui se balance à partir du montant pour fixer le bouton. Ces éléments sont fixés en plaçant l’articulation en position fermée, de sorte qu’il y ait un poteau droit descendant de la face inférieure de la tête. Le poteau glisse à travers les trous des deux côtés des brassards, puis le levier est basculé vers l’extérieur pour empêcher le poteau de revenir. Le bouton de manchette est ainsi maintenu en place, la face avant de l’élément inséré étant placée de manière décorative au-dessus des boutonnières.

Il existe des dizaines de variations sur le thème de base du bouton de manchette à charnière, et plusieurs autres alternatives mécaniques également. Voici quelques-uns des types de boutons de manchette les plus courants :

Ø  Les boutons de manchette dos de baleine ont une tête plate, un poteau droit et une « queue de baleine » qui se retourne complètement à plat contre le poteau. Ils sont très simples, et leur grand poteau et leur mécanisme de fermeture les rendent faciles à utiliser. C’est probablement le type de bouton de manchette le plus courant sur le marché.

Ø  Les boutons de manchette Bullet Back sont assez similaires aux boutons de manchette à queue de baleine, mais le poteau est un cadre creux et le mécanisme de fermeture est un cylindre étroit de métal qui s’emboîte à l’intérieur du cadre. Pour verrouiller les liens en place, le cylindre est retourné vers l’extérieur, laissant le cadre en place comme le poteau.

Ø  Les boutons de manchette de type bouton ou goujon n’ont pas de mécanisme de charnière. Ils ont plutôt une grande tête, un montant droit, et une tête ou dos intérieur plus petit. La petite tête est inclinée, passée dans la boutonnière, puis redressée pour la bloquer en place. Une fois en place, ils sont très sûrs et l’absence de pièces mobiles les rend très durables.

Comment attacher un brassard avec des boutons de manchette ?

Les boutons de manchette peuvent être portés soit avec des poignets simples, qui ressemblent aux poignets d’une chemise à boutonnage normal, mais avec des trous de chaque côté de l’ouverture, soit avec des poignets « français » à double revers. Les poignets français ont deux trous de chaque côté de l’ouverture, qui doivent s’aligner l’un sur l’autre lorsque vous repliez le poignet. Pour fixer le brassard, les trous de chaque côté de l’ouverture sont alignés, le bouton de manchette est inséré de manière à ce que le poteau passe dans tous les trous, et le bouton est ensuite mis en position fermée. Les côtés du brassard sont le plus souvent appariés en « s’embrassant », les visages intérieurs se touchant l’un l’autre. Les bords ourlés de la manchette s’ouvrent ainsi vers l’extérieur à partir du poignet, l’un au-dessus de l’autre. Il n’est cependant pas « erroné » d’attacher les côtés de la manchette qui se chevauchent plutôt que de s’embrasser. Dans cette configuration, la face inférieure d’un bord de la manchette se trouve au-dessus de la face extérieure de l’autre bord, de sorte qu’un seul bord ourlé est dirigé vers l’extérieur.

Le style chevauchant ou « en tonneau » semble plus fin et plus professionnel que le style plus ornemental « baiser ». Ni l’un ni l’autre n’ont tort, mais l’approche du baiser a traditionnellement été considérée comme mieux adaptée à la nature ornementale des boutons de manchette.

Avec quels matériaux sont faits boutons de manchette ?

Les boutons de manchette peuvent être faits de presque tout, et ornés de tout, des pierres précieuses aux objets de fantaisie reconvertis. L’or, l’argent et le platine sont des matériaux de prédilection, en particulier pour les boutons de manchette qui ne comportent aucun autre matériau décoratif et dont la valeur esthétique repose uniquement sur la qualité de leur métal.

Parmi les autres matériaux populaires, citons :

La fibre de carbone – un matériau solide et contemporain avec une surface lisse et argentée qui peut facilement être colorée pendant le processus de fabrication. Très populaire et très courant pour les boutons de manchette tout métal, notamment dans les designs modernes.

Le cristal – un choix polyvalent et courant pour les boutons de manchette étincelants, disponible dans presque toutes les couleurs, formes et tailles imaginables.

L’émail – un matériau populaire pour ajouter un brillant coloré ou noir sur une surface métallique, fabriquée à partir de verre fondu et pulvérisé. Il crée une surface lisse et brillante, et est assez durable, bien qu’il puisse s’écailler s’il est frappé contre une surface dure.

En quelle occasion porter des boutons manchette ?

Le rôle le plus reconnaissable des boutons de manchette est celui d’alternative formelle et semi-formelle aux boutons. Si vous portez correctement un costume avec une cravate blanche ou noire, il aura des boutons aux poignets (et souvent aussi des clous au lieu de boutons sur le devant de la chemise).

Mais ce n’est guère l’étendue de la fonctionnalité de leur garde-robe. Les chemises, qui vont de la robe d’affaires blanche unie aux options colorées et décontractées, sont munies de poignets français, ou de poignets simples avec des trous de chaque côté plutôt qu’un bouton et une boutonnière. De plus, les tailleurs peuvent facilement transformer n’importe quelle chemise avec une disposition de base à boutonnière en une chemise qui prend les boutons de manchette, simplement en enlevant le bouton et en insérant une petite boutonnière à sa place.

Cela signifie que vous pouvez – si vous le souhaitez – porter des boutons de manchette avec tout, de votre meilleure chemise d’affaires à une chemise de travail en flanelle miteuse. Eh oui, certaines personnes font la dernière chose – ne sous-estimez jamais l’amour du hipster contemporain pour mélanger la haute couture et le bas.

En pratique, la plupart des hommes portent des boutons de manchette dans le cadre de leurs activités professionnelles et sociales relativement formelles, en guise d’accent sur un ensemble de costumes-cravate. Cela dit, des liens plus décontractés sont parfaitement acceptables avec une veste de sport, et peuvent ajouter un air de gaieté que de simples boutons ne procurent pas.

En conclusion, il n’y a pas de règles strictes. Portez des boutons de manchette lorsque vous voulez en porter. Les seules limites sont votre collection de chemises adaptées – et, bien sûr, votre budget