Comment s’appelle un collectionneur de boutons de manchette ?

Un bijou est un accessoire de mode assez particulier vu qu’il peut se transmettre de génération et devenir un véritable trésor de famille. Mais même sans cette transmission, certains bijoux valent leur pesant d’or. Lorsque de tels objets commencent à avoir un certain intérêt, ils suscitent la collection. Les boutons de manchette sont sujets à cette pratique. Comment donc s’appelle ce type de collectionneur ?

Une première approche : un essai de définition spécifique

Les boutons de manchette peuvent, selon les points de vue, être classés dans différentes catégories d’objets. Cette ambiguïté implique aussi certaines difficultés quant à l’appellation que devraient porter leurs collectionneurs.

Une profession sans nom exact

La collection de boutons de manchette s’avère intéressante dans la mesure où ceux-ci sont assimilables à de véritables petits bijoux. Il est donc tout à fait naturel que certains corps de métiers prennent cette pratique comme une profession à part entière, d’autres personnes comme un passe-temps. Contre toute attente, des recherches menées par rapport à ce métier ont révélé qu’il n’y a pas de mots exacts pour définir ce type de personnes. Cela signifie que les personnes qui réalisent la collection des différents boutons de manchette n’ont pas de nom qui leur est réservé. En d’autres termes, ils se fondent dans la masse des différents collectionneurs. D’après ces résultats, de recherche, une personne qui procède à une collection de boutons de manchette porte tout bonnement l’appellation de collectionneur, au même titre qu’un collectionneur de timbres ou de bijoux. Toutefois, il est possible de faire des liens avec certains domaines en particulier afin de trouver un compromis pour nommer ces personnes.

Un titre de collectionneur de boutons

Si aucun mot ne peut exactement définir les collectionneurs de boutons de manchette, c’est que le dictionnaire ne lui attribue aucun terme propre. La raison peut être assez évidente ; les boutons de manchette n’apparaissent que tard dans l’histoire contrairement à d’autres objets et personne ne s’est attelé à déterminer un terme propre aux passionnés. Néanmoins, il est possible de classer les boutons de manchette parmi les boutons. De cette manière simples, lesdits collectionneurs deviennent eux aussi des collectionneurs de boutons. Le terme utilisé est alors fibulanophile ou fibulanomiste. Par définition, ces termes désignent des gens qui pratiquent la fibulanophilie ou le fibulanomisme. De la manière la plus simple, ces activités désignent une passion pour les boutons et le fait de rassembler le plus grand nombre possible afin de dresser une éventuelle collection.

L’inconvénient premier de ces termes est qu’ils désignent les boutons en général sans mettre de réelle distinction. De plus, ils ne sont pas reconnus par le dictionnaire, mais sont cependant d’usage. Toutefois, ce sont les termes les plus spécifiques possible qui puissent désigner les collectionneurs de boutons de manchette.

Une approche plus globale du sujet

La réponse semble trop affirmative en disant qu’il n’y a pas de mots en particulier pour désigner les collectionneurs de boutons de manchette. Si le terme lié à la collection de boutons en général a pu réaliser l’approche la plus spécifique possible, le principe de la classification permet d’élargir le champ d’appellation. En effet, comme aucune convention ne leur alloue de terme spécifique, le seul moyen de donner un nom aux collectionneurs de boutons de manchette est de leur faire correspondre à une catégorie ou une autre de gens.

D’une manière générale, le nom des différents collectionneurs ne figure pas dans le dictionnaire. En effet, ce sont des mots synthétisés à partir de suffixes latins ou grecs. Il s’agit du suffixe « -phile » pour le grec qui désigne une certaine affinité pour quelque chose. Celui latin est « -iste » qui fait référence à un spécialiste dans un domaine.

Le terme de collectionneur de décorations

La discipline associée est la phaléristique. Le véritable défi consiste à assigner les boutons de manchettes à une catégorie particulière d’objets. La phaléristique est une science associée à l’histoire et étudie les ordres, les décorations et les médailles. Les décorations sont mentionnées au sens large du terme et les boutons de manchette en question peuvent en faire partie. De ce fait leur collectionneur peut dès lors être qualifié de phalériste.

Le terme associé à la collection de bijoux

Pour faire correspondre les collectionneurs de boutons de manchette à une catégorie spécifique de personnes, il faut faire correspondre lesdits objets à une classe particulière d’objets. Les bijoux sont une catégorie très attrayante pour ranger les boutons de manchette. Tout un chacun est effectivement au courant que depuis leurs débuts, ce type de bouton est fabriqué en or ou en argent. Ce n’est que plus tard que la démocratisation de l’objet permet une fabrication avec d’autres matériaux bien moins onéreux. Le fait de produire un objet avec un métal a une double conséquence. D’une part, l’objet a un prix souvent élevé. D’autre part, il a un caractère plus ou moins unique, car l’or ou l’argent ne se retrouvent pas partout sur le marché. Ces deux conséquences permettent de classer naturellement ces accessoires parmi les bijoux. L’action de collectionner des bijoux est la joaillophilie, ce qui fait de la personne concernée un joaillophile.

Et pourquoi pas un collectionneur d’antiquités ?

Dans la mesure où le terme à utiliser pour désigner un collectionneur de bouton de manchette n’est pas conventionnellement défini, le mot utilisé peut varier selon les circonstances et les points de vue. Les boutons en question ici appartiennent pour partie à l’histoire. En effet, la première apparition du bouton de manchette date d’il y a environ 350 ans. L’avantage de ce type d’articles est que même passé de mode, il ne perd pas pour autant sa valeur. La cause est simple, une fois un objet dépassé par le temps, il est associé à une caractéristique d’une société donnée à une époque de son histoire. L’objet peut alors servir pour divers domaines comme l’histoire. De plus, sa raréfaction décuple sa valeur.

De ce fait, il est à même de devenir une pièce de collection. C’est le cas tant pour les boutons de manchettes, les pièces de monnaie que pour les timbres. Ils deviennent des antiquités. Le nom alors associé à la personne est antiquaire.